Présentation et Organisation de l'ADAS-INRAE

Présentation de l'ADAS-INRAE

L’ADAS-INRAE, Association pour le Développement des Activités Sociales d'INRAE (loi 1901), a été créée en 1967 (JO du 12 août 1967).
Le 1er conseil d'administration a eu lieu le 27 janvier 1968.

L’association a pour objet d'étudier, de promouvoir, d’organiser et de réaliser toutes œuvres et tous projets à caractère social, éducatif, culturel, sportif et convivial pour ses adhérents et leurs ayants droit.

Pour mener ses missions, l'association met en place des actions et des prestations au niveau local et national, notamment autour de l'événementiel (rencontres, voyages, séjours, week-end, sorties locales...), des vacances (location d'hébergements), de la jeunesse (colonies, BAFA), des activités (subventions, activités locales...) et des services (billetterie, abonnement magazines, prêts sociaux...). Elle gère également les prestations d'actions sociale pour INRAE.

Les actions et prestations mises en place permettent notamment de pouvoir partir et/ou de faire des activités. Leur diversité fait que cela peut concerner tout le monde et ainsi permettre d'agir sur l'équilibre de vie de chacun, de développer le lien social (que ce soit entre adassiens ou au sein de la famille), mais aussi d'agir sur la qualité de vie au travail.

Télécharger le rapport d'activité 2023
Retrouver les rapports d'activité de 2010 à 2023

Rapport d'activité 2023

 

En savoir plus

Organisation nationale

  • Le Conseil d’administration (CA), composé de 40 administrateurs, élus pour quatre ans est l’instance dirigeante de l’ADAS-INRAE

 

  • Le Bureau national (BN) composé de 7 membres (composition: voir organigramme ci-contre), applique les décisions du Conseil d’Administration et veille à l’application des statuts et du règlement intérieur

 

  • Les commissions et groupes de travail sont chargés, à la demande du CA, de l’organisation d’actions, du suivi de leur secteur et d’études. Ils font également des propositions qui sont soumises à l’approbation du CA

 

  • Le Secrétariat Administratif Permanent (SAP), composé de 10 agents, accompagne et conseille les commissions, gère les dossiers des différents secteurs et contribue à la mise en œuvre des actions. Le SAP assure par ailleurs la pérennité et le transfert des informations.
    Les agents du SAP sont les interlocuteurs directs des adassiens et assurent le lien entre les adassiens et les commissions

Organigramme ADAS-INRAE 2023

Organigramme ADAS-INRAE septembre 2024

Organisation locale

  • L'ADAS-INRAE est constituée d'établissements secondaires - 49 sections locales (SL), dénués de personnalité juridique. Leurs biens appartiennent à l'Association dont elles ne sont qu'une antenne
  • Les 49 sections locales (SL) sont gérées par des Conseils d'Administration locaux dont les membres élus organisent les activités ADAS au niveau local et assurent un lien avec le national
  • En tant qu'acteur de la vie collective sur les centres INRAE, les sections locales contribuent à maintenir le lien social et la cohésion au sein des différentes communautés de travail du centre

En savoir plus

Portraits et interviews d'élus locaux

Actions locales au plus près des adassiens

Actions locales co-construites avec les centres

Carte 2024 implantation des sections locales


L'apport de l'ADAS-INRAE aux adassiens

#Lien social  -  #Qualité de vie  -  #Equilibre de vie  -  #Bien-être  -  #Cohésion  -  #Découverte  -  #Moments partagés  -  #Aide sociale  -  #Activités  -  #Rencontres  -  #Collectif  -  #Réseau  -  #Déconnexion  -  #Convivialité


Apports de l'ADAS-INRAE


 

Les événements

  • Une diversité dans le type d'actions (sport, culture, loisirs, rencontres), le lieu, la durée, le public et à coût avantageux afin que les événements puissent être pour tous
  • Des organisateurs nationaux, mais aussi des sections locales pour prendre en compte les spécificités locales et profiter de leur connaissance du terrain
  • Des moments de rencontre et de cohésion permettant aux participants de se retrouver, de faire connaissance, de fédérer, de développer le lien social entre agent ou au sein de la famille
  • Des événements Made in ADAS tels que les Adayades ou les Fabadas
  • Un événement tout compris avec souvent des organisateurs sur place
  • Un service suivi qui permet à l'adassien de se laisser porter
  • Une invitation à rêver, à découvrir, à voyager afin de contribuer au bien-être de l'adassien

Les vacances, la jeunesse

  • Proposer un moment de bien-être, se ressourcer
  • Un dépaysement, une déconnexion
  • Une évasion familiale
  • La découverte de nouveaux horizons
  • L’épanouissement

 Focus Vacances

  • Une offre diversifiée sur le plan géographique
  • Des séjours à moindre coût
  • Un système de gestion des demandes qui permet à un maximum de personnes de bénéficier de ce service

Focus Jeunesse

  • Un dialogue avec les prestataires pour sélectionner les colonies et négocier des tarifs
  • Une offre dans différentes régions, à différentes périodes et pour toutes les tranches d'âge
  • Des propositions qui permettent d'agir sur l'équilibre de vie des plus jeunes en favorisant l'accès et la découverte d'activités, de partir, mais aussi de développer l'autonomie et le lien social
  • Un service où l'ADAS reste l'intermédiaire entre le prestataire et la famille, facilitant ainsi la logistique pour les parents

Les subventions

  • Des subventions qui profitent à tous (enfants, adultes actifs et retraités, personnes concernées par le handicap)
  • Des prestations qui permettent d'agir sur l'équilibre de vie des adassiens en favorisant l'accès à des activités (à coûts réduits) et en permettant aux enfants de découvrir ou de partir dans d'autres lieux