Aide solidaire

Aide solidaire 

L’ADAS-INRAE a mis en place, début 2022, un groupe de travail nommé "Solidarité" afin de permettre à des agents en très grande difficulté financière, sociale ou familiale, et n'ayant pas pu partir en vacances récemment, d’accéder plus facilement aux prestations proposées par l'ADAS-INRAE, grâce à une subvention exceptionnelle de 95%.

LES DOSSIERS SOLIDARITÉ SONT TRAITÉS EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ.

Pour qui ?

Pourront percevoir cette aide exceptionnelle les adassiens à jour de leur adhésion

  • sociétaires actifs (SA) ou retraités (SR)
  • les associés conventionnés (AC)
  • les veufs/veuves (VA) de sociétaires actifs ou retraités

Nouvelle procédure pour 2024 :

Pour vos demandes concernant les locations de vacances, les colonies pour vos enfants et les courts séjours ou les week-ends proposés par l'ADAS-INRAE :

  1. Faites votre inscription en ligne, sur le site web, avant la date butoir relative au type de séjour concerné
  2. Envoyez - en parallèle et avant cette même date butoir - votre demande d'aide au groupe solidarité

NB : si votre demande d'aide est refusée par le groupe solidarité, vous pourrez alors choisir d'annuler votre demande de séjour, sans frais ou de la maintenir, avec une facturation liée à votre QF annuel.

Aide solidaire

Pour quoi ?

Une seule aide solidaire possible par an, avec un très fort taux d’intervention de 95%

  • soit pour un séjour (seul ou en famille) du secteur Vacances ou proposé par le secteur Événementiel (court séjour ou week-end)
  • soit pour une colonie du secteur Jeunesse (un séjour pour chaque enfant)

Ne sont pas pris en compte :

  • Les séjours impliquant des frais de transports importants (ex : voyage en avion, en bateau ou à une distance trop éloignée du lieu de vie)
  • Les séjours à l'étranger

NB : pour les  séjours du catalogue Vacances ou du secteur Événementiel, la participation "exceptionnelle" d’un membre proche de la famille est possible, uniquement pour les "parents isolés avec enfants à charge fiscale" et à condition que ceci soit précisé sur le formulaire d’inscription transmis avec la demande d’aide solidaire ; aucun ajout de personne supplémentaire ne sera autorisé après acceptation du dossier. A noter qu'en cas de séjour avec pension (facturé à la personne) aucune subvention ne sera accordée pour l’extérieur (membre proche de la famille).

Comment ?

Pour encore plus de confidentialité, vos demandes d'aide solidaire ne peuvent pas être faites via le nouveau site web ; elles sont à envoyer :

  • par mail : adas-solidarite@inrae.fr
  • par courrier postal : ADAS - INRAE, "Solidarité", Route de St Cyr, 78026 Versailles Cédex.

Votre dossier doit comporter les 3 documents ci-dessous (à télécharger dans la rubrique "Formulaires et procédures") :

  • le formulaire de calcul du QF de l’année en cours (sauf si vous avez fait votre déclaration de revenus de l'année, via votre espace personnel, sur ce site web)
  • le formulaire de demande d'aide solidaire en n’oubliant pas de remplir l’onglet "grille budgétaire"
  • le formulaire de demande d’inscription au catalogue Jeunesse Vacances ou le formulaire d’inscription à un évènement 

N'hésitez pas à solliciter l'assistant de service social de votre centre INRAE pour vous aider à remplir le formulaire de demande d’aide solidaire et son annexe.

​​​Les dossiers seront examinés tout au long de l’année, néanmoins, dans le cadre d’une demande vacances ou colonie, nous vous recommandons de déposer votre dossier avant les dates butoirs des séjours choisis.

Pour toute information, vous pouvez contacter la commission via le formulaire de contact (sélectionner "Aide solidaire" dans la liste les destinataires) 

Retours d'adassiens ayant bénéficié de cette aide solidaire

Afin de mieux comprendre l’intérêt et le fonctionnement de cette aide exceptionnelle, nous avons demandé à des bénéficiaires de cette subvention de nous expliquer pourquoi et comment ils ont fait appel à la commission solidarité

Solidarité

"Se déconnecter... une bulle...
Une réénergisation bienfaisante"

Qu’est-ce que la participation à ce séjour a permis d’apporter ?
"C’était une vraie coupure et ça m’a fait du bien. Lors de ce séjour, j’ai pu me déconnecter du boulot, du quotidien, des liens familiaux. Une sorte de bulle où on n’est plus dans les problèmes matériels, sans rien à se soucier pendant une petite semaine. Même si ce n’est que temporaire, le fait de ne plus être préoccupée, c’est aussi un vrai repos, un bon répit".

Et côté équilibre de vie ?
Même si cela n’est pas évident à évaluer, l'adassienne explique qu'elle avait besoin de cette pause "C’était difficile pour moi matériellement. Ce séjour a été une réénergisation bienfaisante car il y a des moments où c’est trop compliqué, où on est trop pris par tous les problèmes. Être partie une semaine m’a surtout permis de prendre de la distance et aussi de reprendre confiance en moi".

Comment se sont passées les démarches pour obtenir cette aide ?

Cette adassienne avait vu l’information de la création de la commission solidarité sur un flash info de l’ADAS-INRAE. Lorsqu’il y a eu la proposition du séjour, elle a recherché l’information. "Au-début, la question de l’anonymat, des infos qui allaient circuler, ont été un frein, c'est une question qui m’a fait hésiter… il faut rassurer les gens sur ce côté anonyme : j’ai vu que cela a été bien respecté".
Puis elle est allée voir l’assistante sociale : "Ça m’a aidé car je pense que s’il avait fallu que j’enclenche tout et sans soutien, j’aurais vraiment eu du mal à le faire. Et, même si ce n’était pas très compliqué, l’assistante sociale m’a  aidée à faire le dossier, puis s’est chargée de le transmettre. J’ai ensuite eu le retour directement de la commission".

Solidarité

"J'ai pu voir mes enfants heureux... J'étais heureuse aussi"

Maman isolée, cette adassienne attache une importance particulière à occuper ses enfants lors de leurs vacances. Mais cela représente un budget non négligeable et elle ne peut donc leur proposer que des colonies avec des activités assez basiques. Une colonie proposée par l'ADAS-INRAE a donc retenu son attention.

`Pourquoi faire appel à la commission solidarité ?
"Mes enfants ne sont jamais partis au ski. D’autres activités telles que le chien de traineau étaient aussi proposées. Cela permettait aux enfants de découvrir des nouvelles activités, mais le tarif proposé restait assez conséquent. J’ai donc demandé cette aide exceptionnelle".

Comment s'est passé le montage du dossier ?

"C’est un formulaire où on explique pourquoi on demande cette aide ; on remplit une grille budgétaire disant à quelles dépenses et à quelles rentrées d’argent on fait face. On joint au dossier l’avis d’imposition et le formulaire QF de l’ADAS et on envoie le dossier à la Commission Solidarité. J’ai reçu la réponse dans le mois".

Quel apport sur la qualité de vie ?
"Côté qualité de vie, ce n’est que du positif : au-delà de l’allègement financier, cette subvention permet de partir, de découvrir de nouvelles activités. J’ai vu mes enfants heureux. De mon côté, j’ai donc passé une semaine sereine au travail, j’étais heureuse aussi pour mes enfants".

A tous ceux qui hésitent…

"Cette commission propose un coup de pouce en plus et il ne faut pas hésiter à monter le dossier lorsqu’on a des difficultés face à certaines dépenses. L’ADAS nous permet de faire beaucoup de choses, des activités variées, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et n’est pas dans le jugement. Aussi bien dans les activités, que pour les vacances et pour des événements, notamment en local, l’ADAS a un rôle assez important dans ma vie et sur mon équilibre de vie. La souplesse de paiement est appréciable et cette aide exceptionnelle permet de pouvoir agir sur d’autres choses de la vie".